Qu’est-ce que le positionnement dans le cadre de la formation professionnelle ?
Le positionnement dans le cadre de la formation professionnelle est une étape incontournable et obligatoire pour toute personne s’inscrivant dans un processus de mise en place d’action de formation.
L’objectif du positionnement est de proposer au bénéficiaire de la formation, un parcours de formation personnalisé à ce dernier.
Cette étape arrive en amont du démarrage de la formation.
Elle se caractérise par un entretien avec l’équipe pédagogique.
Lors de cet entretien, le candidat évoque avec l’équipe pédagogique, ses expériences professionnelles, ses formations, ainsi que ses diplômes qui lui permettraient d’obtenir certains allégements, ou encore la validation certaines unités capitalisables le cas échéant.
Un questionnaire concernant les contenus de la formation est également mis en place, afin de connaître le niveau du candidat sur les différents modules avant son entrée en formation. Ce questionnaire a pour vocation à déterminer si le candidat a le niveau sur un ou plusieurs modules avant son entrée en formation, ce qui lui permettrait auquel cas d’obtenir certains allégements, et donc de bénéficier d’un parcours personnalisé de formation.
L’ensemble de ces éléments là, mis en place sous la forme d’échanges et d’un questionnaire, ont pour unique but de positionner le candidat sur un parcours de formation personnalisé.
Enfin, il faut savoir que cet entretien de positionnement doit se préparer en amont de ce dernier… Il s’agit là d’amener à l’équipe pédagogique la preuve de ses expériences professionnelles, la copie de ses diplômes, la copie de ses formations, pour ainsi démontrer le niveau avant l’entrée en formation.
Ajouter un commentaire