Préparer avec Succès les TEP du BPJEPS Activités de la Forme

Les Tests d’Exigences Préalables (TEP) représentent une étape cruciale pour accéder à la formation du BPJEPS Activités de la Forme. Ces épreuves, visant à démontrer les compétences physiques et techniques minimales des candidats, restent valides pendant une période de cinq ans à partir de la date de leur réussite. L’idée de la validation des TEP est de démontrer que le candidat à la condition minimale requise avant son entrée en formation.

 

Les TEP constituent une étape incontournable pour accéder à la formation du BPJEPS Activités de la Forme. Une préparation minutieuse et régulière permet aux candidats d’accroître leur chance de réussite et d’aborder ces épreuves avec confiance.

Les épreuves des TEP

Les TEP incluent trois épreuves physiques majeures :

 

  1. Le Luc-Léger : une épreuve d’endurance cardio-respiratoire où le candidat doit “courir” entre deux marques espacées de 20 mètres de distance, selon un rythme qui augmente chaque minute (appelé “palier”). Le rythme en question augmente et la vitesse de déplacement entre les deux marques doit augmenter au fil du temps. Ici l’objectif est d’aller jusqu’à un certain palier pour valider le test (hommes : validation palier 8 ; et femmes : validation palier 6).
 
  1. Pour l’option « Cours Collectifs » : un suivi d’une séance de 60 minutes de cours collectifs, comprenant échauffement, step, renforcement musculaire et étirement, est demandé. 
 
  1. Pour l’option « Haltérophilie / Musculation » : des minimas à travers 3 exercices : le squat, la traction et le développé-couché sont à réaliser et ce en fonction de votre poids de corps. Ici, chaque exercice doit être répéter un certain nombre de fois (fonction de l’exercice et du sexe du candidat).
Tests d'Exigences Préalable - BPJEPS Activités de la Forme
Tests d'Exigences Préalable - BPJEPS Activités de la Forme - épreuve Luc léger

Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires concernant ces épreuves, leur déroulement et les attentes en cliquant ici.

Conseils d'entraînement

Une fois familiarisé avec ces épreuves, l’entraînement régulier devient la clé du succès.

Pour maximiser votre préparation physique :

 

  • Pour le “Luc Léger”, se sera surtout l’entraînement “fractionné” qui fera la différence, inutile d’aller courir des heures
  • Si vous optez pour l’option “Cours Collectifs”, allez suivre des cours, et surtout des cours de step (voici un exemple de chorégraphie pour vous entraîner).
  • Si vous optez pour l’option “Musculation Haltérophilie”, travaillez avec des charges lourdes… inutile de faire des séries longues, quand six répétitions sont demandées.
  • Démarrez vos séances avec un échauffement.

 

Le jour des TEP, adoptez des attitudes propices à votre réussite :
 
  • Arrivez à l’heure, et bien reposé.
  • Optez pour des vêtements confortables et adaptés à l’activité physique.
  • Posez vos questions, pour ne pas rester dans le doute.
  • Pensez à vous hydrater et emmener une collation.
  • Ayez une serviette.

En suivant ces recommandations, vous augmenterez significativement vos chances de réussir les TEP du BPJEPS Activités de la Forme.

Pour des informations complémentaires sur ces épreuves, nous vous invitons à consulter le site du Ministère des Sports ou à contacter notre équipe pédagogique dédiée. Par téléphone au 06.49.74.49.36 ou via le formulaire de contact.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Chat
💬 Une question ?
Bonjour,
Vous avez une question sur nos formations, ou sur E.A.E.S et vous ne trouvez pas la réponse sur le site ?
On vous propose de nous la poser ici.