BPJEPS Activités de la Forme (Villeneuve d’Ascq)

Les métiers préparés :

  • Préparateur Physique
  • Coach en Musculation
  • Coach Sportif
  • Coach Fitness

Les financements de la formation :

Divers dispositifs de financements permettent aux stagiaire de financer leur formation…

Inscriptions :

Pour vous inscrire à la formation BPJEPS Activités de la Forme de la session de Villeneuve d’Ascq (59), merci de télécharger les dossiers d’inscription (EPEF et Sélections), et nous les retourner à l’adresse indiquée, en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Les objectifs de la formation :

  • Encadrer et conduire des actions d’animation des activités de la forme pour tout type de public dans la ou les options suivies ;
  • Organiser, gérer et encadrer des activités de la forme (découverte, d’initiation) et d’animation dans la ou les options suivies ;
  • Participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités de la forme (communiquer sur les actions de la structure, assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques) et à la conception d’un projet d’animation dans la ou les options suivies.

– EXTRAIT DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION –

Généralités sur la formation :

Le marché de la remise en forme en France est en croissance depuis plusieurs années… En 2017, 5% de plus de structures de remise en forme ont vu le jour, par rapport à 2016, laissant sous entendre un besoin de personnel qualifié.
La formation BPJEPS AF répond à la demande du marché de la remise en forme, en formant des Coachs diplômés et reconnu via un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Organisation de la formation :

La formation se déroule sur la période du 23 Septembre 2021 au 05 Août 2022, à raison de 2 jours par semaine, soit les Jeudis et Vendredis. Des semaines de vacances sont prévues durant cette période. Outre les jours de formation, un stage en rapport avec les Activités de la Forme de 300 heures minimum est à effectuer.

Dates de la formation :

  • 06 Septembre 2021 : EPEF ou TEP (tests aux exigences préalables : épreuves visant à vérifier les compétences du candidat à suivre le cursus de formation)
  • 07 Septembre 2021 : Sélections (épreuves visant à intégrer la formation BPJEPS AF)
  • 16 Septembre 2021 : Positionnement (entretien visant à positionner les candidats sélectionnés dans leurs parcours partiels ou complets de formation)
  • 23 Septembre 2021 : Début de formation
  • 05 Août 2022 : Fin de formation

Prérequis :

A son entrée en formation, le stagiaire doit être en possession :
  • d’une attestation de formation relative au secourisme :
    •  « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ou ;
    • « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ou ;
    • « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ou ;
    • « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ou ;
    • « certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) » en cours de validité.
  • présenter un certificat médical de non contre-indication de la pratique des « activités de la forme » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ;
  • avoir validé les EPEF du BPJEPS Activités de la Forme option “Haltérophilie Musculation”.

Modalités et délais d’accès à la formation :

Afin d’entrer en formation BPJEPS Activités de la Forme, il faut au préalable réussir les tests d’entrée. Ces tests d’entrée sont répartis en 2 épreuves… D’une part les EPEF (exigences préalables à l’entrée en formation), il s’agit là de tests physiques nationaux, servant à évaluer le niveau physique du candidat souhaitant entrer en formation. D’autre part une fois les EPEF validés, vous avec les Sélections, constitués de 2 sous-épreuves comprenant un oral de motivation et une épreuve écrite, ici est recherché le niveau de motivation, ainsi que les capacités scolaires du candidat à suivre la formation.

Taux de réussite de la formation :

Taux de satisfaction de la formation :

– FORMATION E.A.E.S BPJEPS AF 2020 –

Taux d’insertion à l’emploi à 3 mois :

En raison du covid-19, l’étude permettant d’obtenir cet indicateur n’a pu être réalisée, c’est pourquoi nous ne pouvons vous fournir cette donnée.

Le positionnement :

(allègement de la formation)

Le positionnement est effectué avant l’entrée en formation et a pour objectif de positionner le candidat sur un parcours de formation individualisé, en fonction de ses connaissances, son expérience dans le métier visé mais aussi de ses formations et diplômes obtenus. Il se fera, tout d’abord, par un questionnaire de connaissances liés aux compétences à acquérir suivi d ‘un entretien entre le stagiaire et l’équipe pédagogique. A l’issu de ce positionnement, le candidat sera susceptible d’obtenir un parcours de formation allégé.

Equivalences :

En fonction de certaines certifications en votre possession (Brevets Fédéraux, CQP…), cela vous permet d’obtenir une équivalence dans le cadre du BPJEPS Activités de la Forme. Cette équivalence vous permet d’obtenir la validation d’une partie du diplôme (Unité Capitalisable), ou encore de certains tests (EPEF, EPMSP).

Le stage :

En parallèle du suivi de la formation BPJEPS Activités de la Forme deux jours par semaine, le stagiaire en formation doit effectuer un stage de 300 heures minimum. Le but du stage est de mettre en pratique les techniques apprises en formation d’une part, et de mettre le stagiaire dans les conditions réelles de son futur métier. Il est tout à fait possible pour le stagiaire de cumuler des stages, l’important encre une fois étant que le cumul fasse 300 heures. Le choix du stage par le stagiaire doit être étroitement lié au projet professionnel du stagiaire, donc il est primordial de trouver un stage se rapprochant pour le stagiaire de son projet professionnel.

Liste des structures accueillantes en stage :

Afin de vous aider dans la recherche de votre structure d’accueil. Nous vous proposons d’accéder à la liste des structures accueillant des stagiaires dans le cadre de la formation BPJEPS Activités de la Forme.

L’équipe pédagogique :

Guillaume
BOITEL
Caroline
DESMIS
Intervenant EAES - Thomas Ameur-Youcef
Thomas
AMEUR

Méthodes d’apprentissage mobilisées :

La formation est dispensée à travers :

  • des cours magistraux et des travaux dirigés pour tout ce qui est relatif à la théorie,
  • des animations, et des retours de séances pour tout ce qui est relatif à la pratique.
fitness, sport, exercising, training and healthy lifestyle concept - group of people doing plank exercise in gym

Lieu de la formation :

OCEA CLUB – 51 rue de la Cimaise 59650 VILLENEUVE D’ASCQ

La validation du diplôme :

L’entrée en formation ne valide pas la délivrance du diplôme BPJPES AF. Seule la validation des 4 Unités Capitalisables du BPJEPS Activités de la Forme valident le diplôme. La validation de ces 4 Unités Capitalisables passent par 3 Situations d’Evaluations Certificatives… en d’autres termes 3 épreuves à valider, dont 2 d’entres-elles sont étroitement liées au stage.

Les modalités d’évaluations :

(extrait du référentiel de certification)

Les débouchés à la suite de la validation du diplôme :

Les principaux métiers effectués à la suite du BPJEPS AF sont :
  • Coach sportif,
  • éducateur sportif en musculation,
  • préparateur physique,
  • entraineur,
  • conseiller sportif.

Les suites de parcours de formation :

A la suite de la formation BPJEPS Activités de la Forme, deux suites de parcours peuvent être envisagées :
  • le DEJEPS Haltérophilie, Musculation et Force Athlétique,
  • le DU de Préparateur Physique.

Formation des personnes en situation de handicap :

La formation BPJEPS Activités de la Forme est accessible aux personnes en situation de handicap. Afin de cibler au mieux la demande et le type de handicap, merci de nous contacter par e-mail en cliquant ici.

Coût de la formation :

Le coût de la formation pour 1 option  est de 6000€ ou 7000€ pour 2 options. Ces coûts peuvent varier à la baisse, en fonction des allègements et des équivalences du candidat dans son parcours individualisé de formation.

Les financements de la formation :

Divers dispositifs de financements permettent aux stagiaire de financer leur formation…

Les réunions d’informations :

Pour poser directement vos questions et avoir toutes les informations liées à la formation (tests d’entrée, évaluations, contenus, financements…), nous vous invitons à participer à l’une de nos réunions d’informations.

Une question ? Une info ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais !

Cadeau !

On vous offre la chorégraphie des EPEF de Step pour vous préparer de façon optimale.