OBJECTIFS DE LA FORMATION :
-
- Évaluer les habiletés mentales du sportif en réalisant des tests et un entretien semi directif, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, pour établir un bilan,
- Analyser les résultats des tests et de l’entretien pour définir les problématiques et les axes prioritaires de l’accompagnement qui permettront d’améliorer les habiletés mentales du sportif,
- Créer un plan d’entraînement progressif pour un sportif ou une équipe, en s’appuyant sur les axes prioritaires, en mobilisant les techniques et outils de la préparation mentale (imagerie mentale, relaxation, respiration, sophrologie, méditation..) pour répondre aux problématiques identifiées et définir des objectifs de progression,
- Accompagner le sportif ou l’équipe dans la mise en œuvre du plan d’entraînement progressif, en animant chaque séance, en évaluant la progression et en ajustant le plan d’entraînement, afin de répondre aux problématiques et aux axes prioritaires.

LA PREPARATION MENTALE EN FRANCE :
Depuis les années 2000, la préparation mentale s’est progressivement structurée scientifiquement tant sur les méthodes que sur les protocoles. La préparation mentale est donc une jeune discipline qui fait partie intégrante de la psychologie et de la psychologie du sport.
Depuis 2010, la préparation mentale se démocratise petit à petit et son champ d’application s’est élargi aux sportifs amateurs et professionnels. Force est de constater que la préparation mentale est en plein essor depuis quelques années en France, tant au niveau de la demande des sportifs individuels, que des équipes.
INSCRIPTION :
ORGANISATION ET DATES DE LA FORMATION :
La formation s’étend sur 8 jours (2 x 4 jours) de 8 heures soit 64 heures de formation en présentiel. Au delà de la formation, une pratique personnelle de 20 heures à réaliser (dossier à rendre) est demandée, représentant un total de 84 heures de formation !
Session 2023 :
- du 30/11/2023 au 03/12/2023 et du 14/12/2023 au 17/12/2023
DELAIS D’ACCES A LA FORMATION :
Les inscriptions à la formation sont ouvertes jusqu’au 16/11/2023, pour un début de formation le 30/11/2023. Entre ces dates, le positionnement de chacun des stagiaires sera réalisé (cf. LE POSITIONNEMENT).
LIEU DE LA FORMATION :
15B, rue de Dronckaert 59223 RONCQ

METHODES D’APPRENTISSAGE MOBILISEES :
La formation est dispensée à travers :
- des cours théoriques,
- des échanges,
- des ateliers,
- des mises en situation.
LES MODALITES D’EVALUATION :
Pour obtenir l’attestation de réussite de la formation “Préparateur Mental”, vous devez avoir la moyenne au cumul des 2 épreuves ci-dessous :
- production d’un rapport sur une mise en situation professionnelle (pondération 35%),
- mise en situation professionnelle (pondération 65%).

PREREQUIS :
- Être titulaire d’un diplôme sportif (de type BPJEPS sport, filière STAPS, CQP de fédération sportive)
- Ou justifier d’une fonction d’accompagnement des sportifs dans
leurs pratiques (dans les métiers précités), pendant au moins 2 ans.

POSITIONNEMENT :
Le positionnement est effectué avant l’entrée en formation et a pour objectif de positionner le candidat sur un parcours de formation individualisé, en fonction de ses connaissances, de son expérience, de ses besoins, mais aussi de ses formations et diplômes obtenus précédemment.
Le positionnement se fera sous forme de questionnaire de connaissances liés aux compétences à acquérir. A l’issu de ce positionnement, le candidat sera susceptible d’obtenir un parcours de formation allégé.
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
La formation “Préparateur Mental” est accessible aux personnes en situation de handicap. Afin de cibler au mieux la demande et le type de handicap, merci de nous contacter.
TAUX DE SATISFACTION DE LA FORMATION :
source : 1er semestre 2023

CONTACT :
Une question à nous poser sur la formation Préparateur Mental ? Merci d’utiliser les champs ci-dessous.
Docteur Sylvain BAERT,
formateur en préparation mentale :
Docteur en Psychologie, spécialiste en préparation mentale, et préparateur physique, Sylvain BAERT a su tirer le meilleur de ses expériences professionnelles, mais surtout personnelles, pour vous offrir le meilleur de la préparation mentale.
Aujourd’hui expert dans ce domaine, il intervient, depuis 2005 , auprès des étudiants en milieu universitaire, de sportifs de haut niveau, de chefs d’entreprises, pour les aider à développer leurs performances individuelles et gérer leur quotidien avec sérénité et maîtrise à toutes épreuves.
Parce que le savoir se partage, Sylvain rend accessible le fruit de son travail (de plusieurs années !) au travers de cette formation de préparateur mental.
Pour en savoir plus sur le Docteur Sylvain BAERT, vous pouvez consulter son parcours complet.


COUT DE LA FORMATION :
Possible de prise en charge par les fonds de formation – nous consulter
- 2 197€ : inscription jusqu’au 15/11/2023
- 2 497€ : après le 15/11/2023
- Possibilité de paiement en plusieurs fois (nous consulter)
