LE PILATES SÉDUIT DE PLUS EN PLUS DE FRANCAIS

En 2023, on comptait plus de 2 millions de pratiquants, dont 90% de femmes et 75% âgés de plus de 40 ans. La pratique, plébiscitée pour ses bienfaits sur le dos et la posture, s’est largement développée, avec plus de 1000 studios spécialisés recensés en France en 2025. Ce succès reflète un véritable engouement pour une activité douce mais efficace, centrée sur le bien-être global.

Les prérequis :

Pour accéder à la formation préparant aux épreuves certificatives, le candidat doit justifier de la détention d’un diplôme dans le domaine du sport parmi :

  • BPJEPS (toute mention dans le domaine du sport)
  • Brevet d’État d’Éducateur sportif option Métier de la forme
  • DEUST Métiers de la forme ou STAPS (Bac+2)
  • Une licence ou un master STAPS
  • Un diplôme de kinésithérapeute

L’ensemble de ces diplômes permettent aux candidats de détenir la carte professionnelle associée au diplôme. Une copie de la carte professionnelle sera exigée par le certificateur afin de valider l’inscription aux épreuves certificatives.

Néanmoins, un candidat étant en possession d’une carte professionnelle provisoire pourra accéder aux épreuves menant à la certification. La condition d’obtention définitive de la certification sera conditionnée par la présentation d’une carte professionnelle définitive. Le candidat devra dès sa réception, en fournir une copie au certificateur. Cet élément déclenche l’envoi du parchemin définitif

Le programme de la formation :

La formation diplômante Animer une séance Pilates est la clé pour devenir un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans ce domaine. Vous apprendrez à créer un environnement sécurisé et adapté, en maîtrisant l’aménagement de l’espace et l’utilisation du matériel spécifique (tapis, Swiss Ball, etc.). Grâce à un enseignement complet, vous découvrirez les principes fondamentaux du Pilates, l’anatomie de base, et comment ajuster les exercices pour différents profils, y compris les personnes en situation de handicap.

Au-delà de la technique, vous développerez des compétences essentielles pour encadrer avec bienveillance et professionnalisme : donner des consignes claires, corriger les postures, gérer le groupe et assurer la sécurité de tous les participants. En fin de formation, vous serez capable de concevoir et animer des séances de Pilates adaptées, et de vous auto-évaluer pour constamment améliorer vos prestations.

Cette formation vous offre la certification pour animer des cours de Pilates en toute confiance, avec une approche inclusive et professionnelle.

La prochaine session :

L’accès à la formation “Animer une séance Pilates” est conditionnée au fait que le candidat se soit préinscrit au préalable, dans les deux semaines avant le démarrage de la formation.

lille - DU 10 octobre au 8 novembre 2025*

La formation se déroulera les jours suivants :
- Les 10 et 11 octobre 2025
- Les 17 et 18 octobre 2025
- Les 31 octobre 2025 et 1 novembre 2025
- Les 7 et 8 novembre 2025

*sous réserve d’habilitation

Financement de la formation

Cliquez pour recevoir l’ensemble des dispositifs existants au financement de la formation "Animer une séance de Pilates"

En savoir plus :

Le positionnement est effectué avant l’entrée en formation et a pour objectif de positionner le candidat sur un parcours de formation individualisé, en fonction de ses connaissances, son expérience dans le métier visé mais aussi de ses formations et diplômes obtenus.

Tout d’abord, il y aura un questionnaire de connaissances lié aux compétences à acquérir suivi d’un entretien entre le stagiaire et l’équipe pédagogique. A l’issue de ce positionnement, le candidat sera susceptible d’obtenir un parcours de formation allégé.

La formation est dispensée à travers :

  • des cours magistraux et des travaux dirigés pour tout ce qui est relatif à la théorie,
  • des animations, et des retours de séances pour tout ce qui est relatif à la pratique.

L’entrée en formation ne valide pas la délivrance du diplôme Animer une séance Pilates.

Seule la validation des 12 unités capitalisables de la formation Animer une séance Pilates ou équivalences valident le diplôme.

La validation de ces 12 unités de compétences s’effectue par le biais d’une épreuve certificative.

Mise en situation professionnelle simulant l’animation d’une séance de Pilates : Le candidat est évalué sur le déroulé d’une séance de Pilates de 20 minutes qu’il aura préparé en amont.

Les membres du jury (1 ou 2 parmi les 3 requis) feront office de pratiquants. Le candidat sera évalué sur sa capacité à suivre et corriger la séance et les prestations (postures) des pratiquants.

A l’issue, les membres du jury questionnent le candidat sur sa prestation.

L’évaluation :

1- Mise en situation professionnelle : Accueil des pratiquants Réalisation de la séance

2- Soutenance orale : Synthèse et réflexion formulées par le candidat sur la séance écoulée et questions des membres du jury ​

La formation Animer une séance Pilates est accessible aux personnes en situation de handicap, de part des locaux adaptés.

De plus, la formation peut-être adaptée et ce en fonction du handicap. En cas de handicap, nous vous invitons à contacter le référent handicap au 06.49.74.49.36.

“Animer une séance de Pilates”
Fiche RS : 6755
Date d’enregistrement de la certification : 01/10/2024
Certificateur : ENCP

Une question à nous poser sur notre formation "Animer une séance de Pilates" ?

Quelques chiffres sur la formation Animer une séance Pilates :

Nombre de stagiaires formés en 2023
0

Taux d’insertion à l’emploi à 3 mois :

Taux d’insertion à l’emploi à 3 mois
Taux d’insertion à l’emploi à 3 mois 0%

– source : cohorte 2023 –

Taux de satisfaction de la formation :

Taux de satisfaction "suivi administratif"
Taux de satisfaction "suivi administratif" 0%
Taux de satisfaction "moyens pédagogiques"
Taux de satisfaction "moyens pédagogiques" 0%
Taux de satisfaction "pédagogie"
Taux de satisfaction "pédagogie" 0%

– source : cohorte 2023 –

Taux de réussite de la formation :

OPTION MUSCULATION / PERSONAL TRAINING
Option Musculation / Personal Training 0%

Taux d’abandon : 2,77%

– source : cohorte 2023 –