EAES - Ecole de l’Animation et de l’Expertise Sportive

BPJEPS Activités de la Forme par la voie de l'Apprentissage

Pourquoi suivre la formation BPJEPS Activités de la Forme ?

Le marché de la remise en forme en France est en croissance depuis plusieurs années… En 2017, 5% de plus de structures de remise en forme ont vu le jour, par rapport à 2016, laissant sous-entendre un besoin de personnel qualifié.

La formation BPJEPS AF répond à la demande du marché de la remise en forme, en formant des Coachs diplômés et reconnu via un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Le métier préparé :

Le BPJEPS mention Activités de la Forme donne le titre au sens large d’éducateur sportif dans les Activités de la Forme. D’autres appellations comme Coach Sportif, Entraîneur, Préparateur Physique peuvent être utilisées.

Les compétences de la formation :

Les compétences communes aux deux options : 
Les compétences spécifiques à chacune des deux options :

Prérequis :

A son entrée en formation, le stagiaire doit être en possession :
  • « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ou ;
  • « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ou ;
  • « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ou ;
  • « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ou ;
  • « certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) » en cours de validité.

Si vous êtes en situation de handicap, un aménagement de certaines épreuves peut vous être accordé. Pour échanger sur ces aménagements, il vous suffit de contacter le référent handicap via le formulaire de contact du site.

Durée & Organisation :

La formation est d'une durée de 12 mois, celle-ci et les périodes en entreprise de l'apprenti s'alternent chaque semaine, à raison de 2 jours et demi par semaine en formation, et le reste du temps (sur une base de 35h/sem) en entreprise. Le temps lié à la formation en centre de formation est de 749 heures.

Prochaines Dates :

Notre prochaine session de formation démarrera le 15 janvier 2024, et se conclura le 17 décembre 2024.

Sructures employeuses :

En renseignant votre mail ci-dessous, retrouvez par mail l’ensemble des structures employeuses d’apprentis en formation BPJEPS Activités de la Forme.

Lieu de la formation :

La formation se déroulera dans le Nord (59), au DOMYOS Club de LILLE.

Modalités et délais d'accès à la formation :

L’accès à la formation est conditionné par le fait que l’apprenti est trouvé un employeur deux semaines minimum avant le début de l’action de formation. Une fois l’employeur trouvé par l’apprenti, celui-ci communique à l’organisme de formation les coordonnées de l’entreprise. A partir de là, une analyse de besoins est réalisée auprès de l’entreprise et les documents administratifs sont mis en place.

Tarifs :

Le coût de la formation dans le cadre de l'apprentissage est nul pour l'apprenti, ainsi que pour son employeur. Le coût de la formation est pris en charge par l'OPérateur de COmpétences (OPCO) de l'entreprise.

Une question à nous poser sur notre formations BPJEPS Activités de la Forme par la voie de l'apprentissage ?

contact

Réunion d'informations :

Pour poser directement vos questions et avoir toutes les informations liées à la formation (tests d’entrée, évaluations, contenus, financements…), nous vous invitons à participer à l’une de nos réunions d’informations en ligne. Pour cela, il vous suffit de remplir les champs ci-dessous pour vous inscrire, vous recevrez quelques heures avant la réunion un email contenant un lien de connexion.

En savoir plus...

Suite de parcours :

A la suite de la formation BPJEPS Activités de la Forme, deux suites de parcours peuvent être envisagées : le DEJEPS Haltérophilie, Musculation et Force Athlétique, le DU de Préparateur Physique.

Débouchées :

Les principaux métiers effectués à la suite du BPJEPS AF sont ceux de coach sportif, éducateur sportif en musculation, préparateur physique, entraineur, conseiller sportif, et ce en centres de remise en formation, en associations sportives, en entreprises, en clubs sportifs. Ces différents métiers peuvent s’exercer à travers un statut de salarié et/ou d’indépendant.

La formation est dispensée 100% en présentiel, à travers :

  • des cours magistraux, des études de cas pratiques, des ateliers de travail avec restitution et des travaux dirigés pour tout ce qui est relatif à la théorie,
  • des animations, et des retours de séances pour tout ce qui est relatif à la pratique.

L’entrée en formation ne valide pas la délivrance du diplôme BPJPES Activités de la Forme.

Seule la validation des 4 Unités Capitalisables (1 compétences = 1 unité capitalisable) du BPJEPS Activités de la Forme valident le diplôme. La validation de ces 4 Unités Capitalisables passent par 3 Situations d’Evaluations Certificatives… en d’autres termes 3 épreuves à valider, dont une se déroule au sein de l’entreprise.

La formation BPJEPS Activités de la Forme par la voie de l’apprentissage est accessible aux personnes en situation de handicap, de part des locaux adaptés.

De plus, la formation peut être adaptée et ce en fonction du handicap. En cas de handicap, nous vous invitons à contacter le référent handicap au 06.49.74.49.36.

L’obtention du diplôme passe par la validation des différentes unités capitalisables, ces dernières correspondant à des blocs de compétences. Si un apprenti ne validait pas l’ensemble des blocs de compétences durant sa formation, il peut entamer une nouvelle session de formation pour valider les blocs de compétences manquants.

En fonction de certaines certifications en votre possession (Brevets Fédéraux, CQP…), cela vous permet d’obtenir une équivalence dans le cadre du BPJEPS Activités de la Forme. Cette équivalence vous permet d’obtenir la validation d’une partie du diplôme (Unité Capitalisable), ou encore de certains tests (EPEF, EPMSP).

Voir les équivalences

Le positionnement est effectué avant l’entrée en formation, et a pour objectif de positionner le candidat sur un parcours de formation individualisé, en fonction de ses connaissances, son expérience dans le métier visé, mais aussi de ses formations et diplômes obtenus. Il se fera, tout d’abord, par un questionnaire de connaissances liés aux compétences à acquérir, suivi d ‘un entretien entre le stagiaire et l’équipe pédagogique. A l’issu de ce positionnement, le candidat sera susceptible d’obtenir un parcours de formation allégé.

La valeur ajoutée du CFA E.A.E.S repose sur ses formateurs, ayant gardés une relation étroite avec le milieu professionnel, pour ainsi proposer toujours des interventions en rapport avec le milieu professionnel.

Quelques chiffres :

0
Apprentis en formation BPJEPS Activités de la Forme en 2023
Taux de satisfaction "suivi administratif" :
Taux de satisfaction "suivi administratif" 93.75%
Taux de satisfaction "moyens pédagogiques" :
Taux de satisfaction "moyens pédagogiques" 89%
Taux de satisfaction "pédagogie" :
Taux de satisfaction "pédagogie" 85%
Taux de réussite et d’obtention du diplôme :
Taux de réussite et d’obtention du diplôme 100%
Taux de poursuites d'études : données non disponibles
Taux de poursuites d'études 0%
Taux d'interruption en cours :
Taux d'interruption en cours 0%
Taux d'insertion pro suite à la formation : données non disponibles
Taux d'insertion pro suite à la formation 0%
Taux de rupture des contrats d'apprentissage :
Taux de rupture anticipée des contrats d'app 25%

– source : cohorte septembre 2022 à août 2023 –